Les fondateurs

Séverine ASTEL

 

Comédienne, performeuse, metteuse en scène

Formée à l’Atelier de Recherche et de Formation du Théâtre National de Toulouse, Séverine joue, entre autres, sous la direction de Jacques Rosner, Jacques Nichet, Solange Oswald, Michel Mathieu, Isabelle Luccioni, Sébastien Bournac, Guillaume Barbot, Catherine Froment… Elle est Co-fondatrice du collectif De Quark. En tant que metteuse en scène, elle a monté trois textes de Rodrigo Garcia, et un spectacle à partir de l’écriture du norvégien Jon Fosse « Jon Fosse – saison 1 ». Elle enseigne depuis 10 ans au sein de l’école de théâtre du Ring à Toulouse. En 2018, elle travaille en tant que comédienne et dramaturge avec Geoffroy Rondeau et Gérald Kurdian sur « L’âme humaine sous le socialisme » d’après Oscar Wilde (Théâtre Gérard Philipe de St Denis, Théâtre de la Criée à Marseille). Elle joue actuellement dans « Prodiges » de Mariette Navarro dans une mise en scène de Jean-Jacques Mateu et dans « Ding Dong » d’après Le dindon de Feydeau, mise en scène Natalie Royer.

Joke DEMAÎTRE

 

Comédienne, administratrice

Après une formation professionnelle de comédienne au conservatoire de Bordeaux et aux Ateliers du Théâtre National de Toulouse, elle a travaillé pendant plus de quinze ans comme interprète dans des spectacles pluridisciplinaires et des mises en scènes de textes contemporains, notamment sous la direction de Florence Lavaud, Frédéric Maragnani, Pascal Dubois, Jean-Jacques Mateu. Elle a également été assistante à la mise en scène pour Laurence de la Fuente et Frédéric Maragnani. En 2010 elle a obtenu un master en administration-production du spectacle à l’ENSATT à Lyon et travaille depuis comme chargée d’administration. Elle a accompagné Sébastien Bournac (Cie Tabula Rasa) et Odradek – Cie Pupella Nogues avant de rejoindre l’équipe de l’Hexagone – Scène Nationale Arts Sciences à Meylan. Elle fait partie des membres fondateurs du Collectif De Quark. qui lui permet de mettre à profit la multiplicité de ses expériences, tant d’un point de vue artistique qu’administratif. Joke est présidente de l’Association.

Julien LACROIX

 

Metteur en scène, comédien, dramaturge

Julien travaille dans les champs du théâtre, de la danse, de la performance, de la musique et de la mode. Il est membre du collectif De Quark depuis 2008. Il joue dans de nombreuses créations de l’auteur et metteur en scène Lazare : Festival In Avignon, TNB – Rennes, T2G/Gennevilliers, Théâtre de la Ville/Paris… Il collabore comme interprète et à l’écriture des spectacles d’Ivana Müller ( Bruxelles, Berlin, Salzburg, Paris, Leipzig, Rome…). Il travaille au théâtre avec Laurence Mayor, Florence Giorgetti, Jacques Vincey, Patrick Haggiag, François Wastiaux, Robert Cantarella. Il danse pour Toméo Verges dans ses dernières créations Anatomia Publica et Syndromes à Paris, Bruxelles, Barcelone… Il crée trois performances: En vacance au Musée des Abattoirs à Toulouse, Fassbinderologie avec le romancier Alban Lefranc aux Correspondances de Manoque, et Julian et Julien avec Julian Eggerickx au Palais de Tokyo. Il crée une performance avec la curatrice Anissa Touati et l’artiste Lucille Uhlrrich à Artport – Tel Haviv. Il met en scène au Théâtre de Vanves Excédent de poids; insignifiant : amorphe de Werner Schwab. Il dirige et produit une quinzaine de Défilés de mode notamment pour la marque Koché (Paris, Tokyo, New York, Marseille …) Il dirige sur scène le chanteur Lomepal pour sa tournée Flip Tour.

Sébastien LANGE

 

Comédien et metteur en scène.

Formé au Théâtre National de Toulouse, il entreprend une longue collaboration avec le Groupe Merci (Solange Oswald) qui le conduira à travailler de nombreuses écritures contemporaines : P.Kerman, C.Tarkos, O.Cadiot, H.Barker… Il joue également dans les mises en scènes de Jacques Rosner. Il est aussi chargé de réalisation à France-Culture et réalise des fictions radiophoniques pour la Boutique d’écritures du grand Toulouse. Il met en scène au sein de sa cie Stunt. 

Il vit et travaille actuellement entre le Mexique et la France.

Romain MERCIER

 

Régisseur

Formé à l’ISTS à Avignon. Il a été régisseur pour le théâtre de la Digue (2000-2005), la cie Petit bois, la cie Mute in, technicien lumière pour le théâtre National de Toulouse, la cie La part manquante, le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, le Zénith de Toulouse, la cie Baudrain de Paroi, technicien son à Radio France Bordeaux Gironde. Il est régisseur son au Vivat (Scène conventionnée d’Armentières) de 2008 à 2011.

Renaud SERRAZ

 

Après une formation de comédien au Théâtre National de Toulouse, il s’installe à Berlin en 1997 où il fait la rencontre de divers metteurs en scène issus de l’Ernst Buch Schule comme Claudia Bosse qui l’engage pour Fatzer de Brecht représenté à Genève. De retour en France, il joue dans les mises en scènes de Jacques Rosner, Alain Milianti, Alexis Forestier ou Patricia Allio et tourne sous la direction de Jean-Pierre Mocky. Il rédige son mémoire de maîtrise Un Théâtre à l’heure de la physique quantique sous la direction de Jean-François Peyret et travaille à la préfiguration du CENTQUATRE puis au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne. Il est actuellement directeur de la communication et conseiller à la programmation pour l’international à la Filature à Mulhouse.