Les fondateurs

Séverine ASTEL

 

Comédienne et metteur en scène. Comme artiste de théâtre, elle travaille essentiellement à partir de textes contemporains, et cherche particulièrement à explorer la question de la liberté, de la relation au spectateur, et à décloisonner les fonctions de chacun au sein d’un projet de théâtre. Après sa formation au conservatoire de Toulouse et à l’Atelier de Recherche et de Formation du Théâtre National de Toulouse, elle joue entre autres sous la direction de Jacques Rosner, Hervé Taminiaux, Michel Mathieu, Isabelle Luccioni, Jacques Nichet, Sébastien Bournac… et travaille de 1998 à 2005 avec la metteur en scène Solange Oswald au sein du groupe Merci. En 2003 elle crée l’association La Catalyse dans le but de proposer des spectacles de théâtre issus d’une recherche artistique sur des textes et formes contemporaines, avec le désir de partager cette association avec d’autres artistes porteurs de projets. Elle met en scène trois pièces de Rodrigo Garcia. Cette année, elle vient de mettre en scène Jon Fosse – saison 1 à partir de textes de l’auteur et joue actuellement dans Club 27, mise en scène Guillaume Barbot.

Joke DEMAÎTRE

 

Comédienne formée au conservatoire de Bordeaux et aux Ateliers du Théâtre National de Toulouse, elle travaille depuis plus de quinze ans avec plusieurs compagnies autour de deux axes essentiels : l’écriture contemporaine et la pluridisciplinarité, notamment sous la direction de Florence Lavaud, Frédéric Maragnani, Pascal Dubois, Jean-Jacques Mateu. Elle a également été assistante à la mise en scène pour Laurence de la Fuente et Frédéric Maragnani. Suite à un master en administration-production du spectacle à l’ENSATT à Lyon, elle a intégré l’équipe de l’Hexagone – Scène nationale de Meylan puis des compagnies telles que Tabula Rasa ou Chantier Théâtre en tant qu’attachée d’administration.

Julien LACROIX

 

Interprète, dramaturge et metteur en scène. Au théâtre il travaille entre autres avec Laurence Mayor, Florence Giorgetti, Jacques Vincey, Patrick Haggiag, François Wastiaux, Robert Cantarella… Il joue dans les trois créations de Lazare : Passé je ne sais où qui revient et Au Pied du Mur sans Porte ainsi que Rabah Robert (crée à l’automne 2012 au Festival Mettre en scène au TNB – Rennes avant une reprise en 2013 au T2G à Gennevilliers). Il danse pour Toméo Verges dans sa dernière création Anatomia Publica. Il performe avec Tomeo Verges (French Chicken au Palais de Tokyo), Robert Cantarella (au 104 à la Nuit Blanche, Faire le Gilles à la Ménagerie de verre) et crée deux performances : En vacance au Musée des Abattoirs à Toulouse et dernièrement La Fassbinderologie avec le romancier Alban Lefranc. Il collabore régulièrement aux mises en scène de Florence Giorgetti et Robert Cantarella, dernièrement avec Yair Barelli (Cndc d’Angers). Il joue au cinéma pour Nicolas Klotz, Renaud Cohen, Pierre Duculot, Eric Veniard. Il fait sa première mise en scène au Théâtre de Vanves en 2010 d’après un texte de Werner Schwab Excédent de poids, insignifiant : amorphe.

Sébastien LANGE

 

Comédien et metteur en scène. Formé au Théâtre National de Toulouse, il entreprend une longue collaboration avec le Groupe Merci (Solange Oswald) qui le conduira à travailler de nombreuses écritures contemporaines : P.Kerman, C.Tarkos, O.Cadiot, H.Barker… Il joue également dans les mises en scènes de Jacques Rosner. Il est aussi chargé de réalisation à France-Culture et réalise des fictions radiophoniques pour la Boutique d’écritures du grand Toulouse. Il a récemment mis en scène Une sale histoire et Le carnet de photos d’Alix d’après Jean Eustache. Il prépare une exposition d’art graphique au musée Les Abattoirs de Toulouse.

Romain MERCIER

 

Régisseur formé à l’ISTS à Avignon. Il a été régisseur pour le théâtre de la Digue (2000-2005), la cie Petit bois, la cie Mute in, technicien lumière pour le théâtre National de Toulouse, la cie La part manquante, le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, le Zénith de Toulouse, la cie Baudrain de Paroi, technicien son à Radio France Bordeaux Gironde. Il est régisseur son au Vivat (Scène conventionnée d’Armentières) de 2008 à 2011.

Renaud SERRAZ

 

Après une formation de comédien au Théâtre National de Toulouse, il s’installe à Berlin en 1997 où il fait la rencontre de divers metteurs en scène issus de l’Ernst Buch Schule comme Claudia Bosse qui l’engage pour Fatzer de Brecht représenté à Genève. De retour en France, il joue dans les mises en scènes de Jacques Rosner, Alain Milianti, Alexis Forestier ou Patricia Allio et tourne sous la direction de Jean-Pierre Mocky. Il rédige son mémoire de maîtrise Un Théâtre à l’heure de la physique quantique sous la direction de Jean-François Peyret et travaille à la préfiguration du CENTQUATRE puis au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne. Il est actuellement directeur de la communication et conseiller à la programmation pour l’international à la Filature à Mulhouse.