Les
collaborateurs

Solene Arbel

 

Comédienne

Solene étudie le théâtre au conservatoire de Bordeaux, où elle travaille avec plusieurs compagnies de la région et développe une complicité artistique avec la cie des Limbes depuis 14 ans. Elle vit depuis 8 ans à Paris où elle rencontre Daniel Jeannetteau et participe à ses 3 dernières créations. Plusieurs films et performances avec des plasticiens (Julien Crepieux, Hervé Coqueret, Elise Florenty…) lui permettent d’explorer d’autres champs de représentations. Elle collabore aux travaux du collectif de Quark depuis 2015.

Elise Bernard

 

Comédienne, assistante à la mise en scène, animatrice culturelle, dialoguiste, traductrice

Elise obtient son Master de Littérature Moderne qu’elle consacre au dramaturge et metteur en scène Lazare en 2017. Elle travaille en tant que comédienne et assistante metteur en scène (Collectif KMA, Marie-France Lahore, Grégoire Strecker…). Elle est intervenante pour des ateliers de théâtre auprès de publics amateurs (scolaires, étudiants, pensionnaires d’Ehpad…) dans le cadre d’actions culturelles menées par diverses structures (Théâtre Nanterre-Amandiers, CMP et milieux associatifs). Elle est également dialoguiste pour le cinéma et travaille en tant que traductrice dans l’audiovisuel depuis une dizaine d’années de l’anglais et de l’espagnol vers le français.

Alix Boillot

 

Scénographe et artiste plasticienne

Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), Alix mène aujourd’hui des projets de théâtre (performance et scénographie), d’objet et d’édition. Elle conçoit Scénographie potentielle (2018), performance à propos des possibles de l’imaginaire. Elle réalise Jouer le jeu (2017) et adapte Les aventures d’Alice au pays des merveilles (2015). En tant que scénographe, elle travaille notamment sur des projets de Robert Cantarella, Tamara Al Saadi, Guillermo Pisani, Nicolas Truong et Nicolas Giret-Famin. Elle a travaillé sur le décor de La nuit des taupes de Philippe Quesne et a assisté Éric Vigner et Élise Capdenat. Elle est membre du collectif De Quark. Elle joue dans Wow, you’re so young and beautiful de César Vayssié, performance présentée au festival Actoral (2018).

Julian EGGERICKX

 

Comédien, metteur en scène

Après des études de théâtre en classe libre au cours Florent , à la maison des conservatoires de Paris et à New York HB Studio , il a travaillé sous la direction d’Austin Pendelton et Laura Esterman à New York . Puis à Paris il a joué dans de nombreux spectacles mis en scène par Y.Pignot, E.Courtioux, S.Catanèse… Mais c’est avec G. Morin qu’il a travaillé ces dix dernières années. Puis en 2014 il est au coeur de l’oeuvre de Thomas Hirschornn Flamme Eternelle, durant 52 jours il lit de la Philosophie et de la Poésie de midi à minuit. Il crée No Shadow Without Sun pour le festival Transe de Jean-Michel Rabeux à Pantin.

Charles RECOURSÉ

 

Traducteur

Charles est né en 1982. De 2006 à 2011 il est assistant d’édition puis responsable éditorial au Diable Vauvert avant de devenir traducteur. Il a notamment travaillé sur des textes de David Foster Wallace, Max Porter, Tao Lin, Nell Zink ou encore Richard Krawiec. Il est membre du collectif Inculte et jury du Prix de la Page 111. En 2013, il commence à travailler avec les éditions Tusitala en traduisant Dandy, de Richard Krawiec puis Le Voleur de voitures de Theodore Weesner.

Tanguy Viel

 

Créateur de mèmes

Yugnat999, Parisien de 26 ans est un féru d’internet et des subcultures qui y sont liées. Il se spécialise dans la création de mèmes en franglais sur Instagram. Ces images surmontées d’une légende à vocation humoristique, décrivent de manière humoristiques des situations de la vie quotidienne.

Flore Siesling

 

Conceptrice lumière pour l’espace public

Après des études de littérature, Flore Siesling se forme au design et à la scénographie à l’IUP d’arts appliqués de Toulouse, caractérisé par son enseignement dans le champ de la couleur. Elle se saisit du matériau Lumière qu’elle explore dans sa plasticité et son pouvoir de narration, tout en consolidant ses compétences techniques. Elle obtient son master en « design image couleur » et travaille pendant 4 ans à Paris au sein de l’agence de scénographie lumière « Scène Publique ». Elle mène des projets de types et de dimensions variées : stratégie et composition nocturne d’un territoire /projets d’éclairage à l’échelle d’un quartier ou liés à de grands projets d’infrastructures /projet lumière en complément d’aménagements urbains et mise en lumière de bâtiments /scénographies événementielles /scénographie d’exposition. En 2012, Flore s’installe en libérale à Toulouse et continue d’explorer les territoires de la nuit. Elle se plait à brouiller les frontières entre les domaines, croiser les regards, penser la ville comme une scène ou la scène comme une place publique. Elle collabore avec des designers, des architectes, des scénographes, des artistes. Elle travaille avec De Quark depuis 2015.

Camille BAUDELAIRE

 

Graphiste, artiste plasticienne

Camille étudie le design graphique à l’ESAIG Estienne, l’ESAA Duperré, et termine son cursus en cycle de recherche à l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris où elle mène des projets d’installation interactive dont Corpus Motion (sélection Bains Numériques 2010). Depuis 2007 elle poursuit une recherche transversale sur l’image et son expression dans l’espace, en commençant avec son diplôme Form In Progress, exposé en 2008 à la Biennale internationale du design de Saint Etienne. Dans la continuité de ce projet elle réalise des objets typographiques exposés récemment à New York et Paris. Elle entretient des collaborations régulières avec des artistes (Eric Baudelaire, Jean Charles Hue, Guillaume Bresson…), des galeries et institutions (Nuit Blanche, orchestre de Paris), dans le cadre de créations graphiques, mais aussi scénographiques et vidéo, avec des metteurs en scène et chorégraphes (Camille Boitel et Boris Gibé, Yaïr Barelli, Collectif de Quark…). Passionnée par les villes, elle réalise également une collection photographiques de formes, motifs, couleurs, et décors urbains, notamment en Chine où elle réalise le webdocumentaire In the mist of cities.

Élodie DAUGUET

 

Scénographe

Elodie est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2009 (ENSBAL). C’est depuis le champ de l’art contemporain qu’elle développe un travail plastique qui questionne la pratique théâtrale à travers diverses formes (installations, vidéos, peintures). Au cours de ses études, et après une année d’échange à la Cambre en scénographie à Bruxelles, elle fait la rencontre du scénographe Antoine Vasseur. Depuis elle a été son assistante sur de nombreux spectacles, aussi bien pour de jeunes metteurs en scène membres du collectif artistique de la Comédie de Reims (Émilie Rousset, Simon Delétang, Mikael Serre, Sylvie Baillon) que pour son directeur Ludovic Lagarde. Récemment, à l’occasion de la création pour l’édition 2012 du Festival d’Avignon du nouveau spectacle de Guillaume Vincent, La nuit tombe, elle assiste James Brandily, son scénographe. En parallèle de ces compagnonnages, elle travaille en son nom auprès de différents metteurs en scène. Récemment, elle a conçu les scénographies des spectacles des trois projets de Acte Zéro du collectif l’Impossible (Comédie de Reims), et celles de Robert Cantarella, la Station Champbaudet (Scène Nationale d’Évreux Louviers), et Faust (Ménagerie de Verre).
Elle est actuellement scénographe au théâtre de Nanterre Amandiers.

Ulysse KLOTZ

 

Compositeur

Commence son parcours musical au CNR de Boulogne-Billancourt et poursuit en parallèle un master de philosophie à l’université de Nanterre Paris 10. Il commence à faire des bandes originale pour les films de ses parents et travail en collaboration avec des musiciens comme Turzi et Syd matters. Par la suite, il sera sollicité par d’autre réalisateur comme notamment Héléna klotz, Hélier Cisterne ou encore Virgile Vernier. En 2010, il est appelé par Mathieu Amalric à jouer dans son film Tournée qui remportera le prix de la mise en scène au festival de Cannes. Ces diverses experiences le pousse à explorer d’autre horizon et présente pour la nuit blanche 2011 une installation visuelle et sonore en collaboration avec le photographe Pierre Fahys. De cette rencontre naîtra le collectif auquel il appartient : Aamourocean.

Alban LEFRANC

 

Romancier

Alban vit à Paris après avoir longtemps vécu en Allemagne. Il a publié plusieurs «vies imaginaires», autour de la chanteuse Nico Vous n’étiez pas là Verticales 2009, d’Andreas Baader Des foules, des bouches, des armes Léo Scheer 2006, de Fassbinder Fassbinder, la mort en fanfare, Rivages 2012, de Cassius Clay Le ring invisible 2013, Si les bouches se ferment chez Verticales 2014, de Maurice Pialat L’amour la gueule ouverte, éditions Helium, Actes Sud, 2015. Il écrit régulièrement des pièces pour la radio et collabore à de nombreuses revues et projets collectifs (Inculte) en France et en Allemagne. Il publie une pièce de théâtre aux éditions Quartett Table rase. Il performe aussi avec Julien Lacroix et le collectif De Quark. Enfin, il est rédacteur en chef de La mer gelée revue bilingue (français/allemand) et anime un blog (www. albanlefranc.blogspot.fr)