Les
collaborateurs

Camille BAUDELAIRE

Étudie le design graphique à l’ESAA Duperré puis à l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris. À la fois objets tangibles et images de synthèses, ses réalisations s’inspirent des normes issues du design graphique et jouent la confusion entre les genres artistiques. Son projet Form in progress est diffusé à Pecha-Kucha (2007), à la Biennale internationale de design Saint-Étienne ainsi que dans la presse (Intramuros, Étapes…).
Elle étudie ensuite la vidéo et la scénographie à l’ENSAD Lab et réalise le projet Corpus Motion (sélection Bains Numériques 2010). Elle s’initie alors à l’écriture de la vidéo sur scène en collaboration avec des musiciens (Laurent Garnier à la salle Pleyel), puis des performeurs et des danseurs (création visuelle du spectacle les Fuyantes de Camille Boitel et Boris Gibé, création avec Yaïr Barelli). Elle rejoint ensuite en tant que collaboratrice et scénographe le collectif De Quark pour la création du spectacle Bar (Théâtre de l’échangeur, Cent Quatre…). Parallèlement, elle enseigne le graphisme et la scénographie à l’université Paris XVIII ainsi qu’à l’ENSAPC (Beaux Arts de Paris Cergy).

Élodie DAUGUET

Scénographe de spectacles, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2009 (ENSBAL). C’est depuis le champ de l’art contemporain qu’elle développe un travail plastique qui questionne la pratique théâtrale à travers diverses formes (installations, vidéos, peintures). Au cours de ses études, et après une année d’échange à la Cambre en scénographie à Bruxelles, elle fait la rencontre du scénographe Antoine Vasseur. Depuis elle a été son assistante sur de nombreux spectacles, aussi bien pour de jeunes metteurs en scène membres du collectif artistique de la Comédie de Reims (Émilie Rousset, Simon Delétang, Mikael Serre, Sylvie Baillon) que pour son directeur Ludovic Lagarde. Récemment, à l’occasion de la création pour l’édition 2012 du Festival d’Avignon du nouveau spectacle de Guillaume Vincent, La nuit tombe, elle assiste James Brandily, son scénographe. En parallèle de ces compagnonnages, elle travaille en son nom auprès de différents metteurs en scène. Récemment, elle a conçu les scénographies des spectacles des trois projets de Acte Zéro du collectif l’Impossible (Comédie de Reims), et celles de Robert Cantarella, la Station Champbaudet (Scène Nationale d’Évreux Louviers), et Faust (Ménagerie de Verre).

Ulysse KLOTZ

Commence son parcour musical au CNR de Boulogne-Billancourt et poursuit en parallèle un master de philosophie à l’université de Nanterre Paris 10. Il commence à faire des bandes originale pour les films de ses parents et travail en collaboration avec des musiciens comme Turzi et Syd matters. Par la suite, il sera sollicité par d’autre réalisateur comme notamment Héléna klotz, Hélier Cisterne ou encore Virgile Vernier. En 2010, il est appelé par Mathieu Amalric à jouer dans son film Tournée qui remportera le prix de la mise en scène au festival de Cannes. Ces diverses experiences le pousse à explorer d’autre horizon et présente pour la nuit blanche 2011 une installation visuelle et sonore en collaboration avec le photographe Pierre Fahys. De cette rencontre naîtra le collectif auquel il appartient : Aamourocean.

Alban LEFRANC

Romancier, vit à Paris après avoir longtemps vécu en Allemagne. Il a publié plusieurs vies imaginaires, autour de la chanteuse Nico (Vous n’étiez pas là, Verticales/Gallimard, 2009) d’Andreas Baader (Des foules, des bouches, des armes, Melville/Léo Scheer 2006) et de Fassbinder (Fassbinder, la mort en fanfare, Payot/Rivages, 2012). Son roman Le ring invisible, consacré au boxeur Mohamed Ali, vient de paraître en mars 2013 chez Verticales/Gallimard. Il écrit régulièrement des pièces pour la radio (Ali après, rediffusée en mars 2013 sur France Culture) et collabore à de nombreuses revues et projets collectifs (Inculte notamment) en France et en Allemagne. Il prépare une pièce de théâtre sur une commande de la troupe Le menteur volontaire (directeur artistique : Laurent Brethome). Il performe aussi avec Julien Lacroix et le collectif De Quark.
Enfin, il est rédacteur en chef de La mer gelée (www.lamergelee.com), revue bilingue (français/allemand) et collectif à l’origine de nombreux festivals et projets transdisciplinaires et il anime un blog (http://albanlefranc.blogspot.fr).