De Spiro Scimone

Traduction Jean-Paul Manganaro – L’Arche éditeur
Créé au Studio théâtre de Vitry – 2011

Video

Séverine Astel, Julien Lacroix, Sébastien Lange,
Joke Demaître, Romain Mercier, Renaud Serraz,
Camille Baudelaire

Bar pour répondre
à une question posée dans La Fête :
où va Gianni ?

Le collectif De Quark conçoit la mise en scène de Bar comme le second volet d’un diptyque intitulé La fête + Bar consacré à l’auteur sicilien Spiro Scimone : Bar pour répondre à une question posée dans La fête : où va Gianni ?

Arrière-salle d’un bar d’une province quelconque, Petru et Gianni rêvent d’une condition meilleure : trouver un travail, puis un jour posséder ce bar où ils tuent le temps. En attendant ils s’essaient aux petits commerces, s’essaient aux jeux de cartes, puis l’air de rien aux petits trafics. Ils rêvent de faire fortune… et continuent de s’enfoncer dans leur précarité. Dehors, Sarah fait le trottoir, Gianni frappe les femmes et vient leur rendre visite. Eux boivent des verres… Un jour on verra ce dont ils sont capables !

Série de tentatives toutes aussi loufoques les unes que les autres, toutes aussi graves et dérisoires. Nous avons quitté la cuisine d’un immeuble populaire de La fête pour entrer dans Bar – l’arrière salle d’un bar – et voir affleurer l’autre face d’une même réalité ; celle d’un monde où les repères se brouillent et se complexifient dans une mise en abyme vertigineuse.


Dossier artistique